cliquez ici pour obtenir votre devis gratuit

Votre programme personnalisé de soins dentaires

Le brossage n’est pas suffisant pour une bonne santé bucco-dentaire. Il existe un protocole qu’il faut suivre afin de maintenir la santé de vos dents et de votre bouche.  Le voici en quelques points :

 

  1. Comprendre vos besoins bucco-dentaires.

Parlez avec votre dentiste ou avec un spécialiste du domaine de la dentisterie des traitements que vous prenez ou des médicaments que vous utilisez. Par exemple, des traitements contre le cancer, la grossesse, les maladies de cœur, le diabète...Ces états peuvent induire un changement perceptible ou non au niveau de vos dents et de vos os.  N’oubliez pas de préciser à votre dentiste si vous avez remarqué une faiblesse de votre état ou si vous avez commencé à prendre des médicaments différents.

 

  1. Mettre au point et suivre une routine d’hygiène buccale.

 

Apres avoir consulté votre dentiste, mettez au point une routine d’hygiène buccale que vous pouvez suivre tous les jours.  Par exemple, les diabétiques et les femmes enceintes peuvent avoir besoin de conseils supplémentaires et parfois des traitements spécifiques pour maintenir leur santé dentaire. Assurez-vous que vous avez bien compris le traitement dont vous avez besoin et essayez de l’inclure dans votre routine quotidienne.

 

  1. Utiliser des produits au fluor.

 

Le fluor peut avoir des bénéfices tant pour les enfants, que pour les adultes. Le fluor renforce les dents des enfants qui sont en développement et protège contre les caries dentaires. Le dentifrice et les bains de bouche contiennent du fluor.  Le niveau de fluor trouvé dans l’eau du robinet peut ne pas être suffisant. Contactez le service public de l’eau pour voir le niveau de fluor de votre région. Parlez avec votre dentiste à propos du niveau de fluor dont vous avez besoin pour voir si c’est nécessaire de prendre des suppléments de fluor ou des produits d’hygiène orale plus riches en fluor.

 

  1. Brosser vos dents et utiliser le fil dentaire tous les jours.

 

Brossez vos dents au moins deux fois par jour (le matin et le soir, avant de dormir) et utilisez le fil dentaire au moins une fois par jour. Le mieux étant de brosser vos dents après chaque repas et grignotages. Tout cela enlève la plaque dentaire, qui, autrement, se combine avec les sucres et forme des acides qui causent la carie dentaire. La plaque bactérienne est aussi responsable de l’apparition de la gingivite et d’autres maladies parodontales. 

 

Le bain de bouche antibactérien peut diminuer les bactéries qui provoquent la plaque et la gingivite et le bain de bouche au fluor peut aider à la prévention des caries.

 

  1. Maintenir un régime alimentaire équilibré et limiter les grignotages.

 

Mangez équilibré et de façon diversifiée, mais mangez moins d’aliments riches en sucre et en amidon (par exemple, des biscuits, des gâteaux, des tartes, des bonbons, de la glace, des fruits secs, des boissons de type soda et acides…). Ces aliments produisent la plus importante quantité d’acide qui est responsable de l’apparition des caries. S’il vous faut grignoter, brossez vos dents après ou mâchez un chewin gum sans sucre !




Partagez sur Facebook