Sujet : Un an plus tard ...

Bonjour,
J'ai attendu longtemps pour témoigner, pour être bien certain de ne pas écrire sous le coup de l'émotion instantanée.

Ce que je pense ?
Que du bien.

En France, le dentiste parisien est à la fois professionnel et motivé par son boulot.
En Roumanie aussi, ils sont très professionnels, très aimables et très attentionnés.
Les dentistes, les assistants, jusqu'au personnel administratif sont très compétents.
Les locaux sont nickel, le matériel - semble - de haut de gamme.
Ils connaissent le boulot sur le bout des doigts et sont spécialement motivés par votre satisfaction.
Ils ont été très attentifs à une éventuelle douleur, expliquant gentiment chacun de leurs gestes.
Ils ont refait mes couronnes parce qu'ils n'étaient pas satisfaits de la couleur (qui m'allait très bien au demeurant), mais maintenant, c'est parfait.

Lorsque j'y étais, une dame avait des gros soucis (ses implants ne tenaient pas). Mais à aucun moment elle n'a mis en cause ni le professionnalisme ni l'attention de l'équipe qui a tout fait pour régler le problème, malheureusement sans succès ... L'échec a d'ailleurs dû coûter très cher à la clinique, mais jamais ils ne lui ont fait sentir. Je ne sais pas où ça en est.

Bon, il faut bien dire que c'est le parcours du combattant (2 ans entre le premier rendez-vous et la fin du truc), mais on le sait au départ.
3 jours, puis 10 jours à glander à Pitesti, plus ou moins tout seul, c'est un peu lourd.

Sinon, j'ai deux critiques et une suggestion :

1. Très curieusement, le cabinet dentaire est un hall de gare. Ils sont parfois quatre ou cinq à discuter en Roumain de - semble-t-il - tout à fait autre chose de votre cas pendant que vous êtes anesthésié, bouche ouverte, plus ou moins sanguinolente sur le fauteuil. Même quand le dentiste sort du cabinet pour je ne sais quelle raison, l'assistante est très vite rejointe par d'autres personnes qui se mettent à discuter sous votre nez ... C'est pesant au point qu'à plusieurs reprises, j'ai été tenté de me fâcher.
Mais bon, ça n'est jamais au détriment de la qualité de vos soins, mais quand même.

2. Bizarre : Croisant dans l'escalier le dentiste fort aimable qui vous a traité pendant deux heures, celui-ci ne vous accorde ni un regard, ni un sourire, ni un mot ... Comme si sa convivialité prenait fin à la porte du cabinet et qu'il laissait le boulot d'amabilité au personnel d'accueil !
J'ai eu à connaître cette situation à plusieurs reprises? C'est très curieux.

Enfin, une suggestion :
La clinique traite visiblement un grand nombre de Français. Le plus gros problème est qu'on s'ennuie ferme pendant autant de temps. Pourquoi ne pas organiser, dans un des bistrots de la ville, un apéro pendant lequel les gens pourraient s'entendre, et envisager des activités communes (ne serait-ce que le resto, le cinéma ou le concert ...) Je n'ai fait connaissance avec des gens que l'avant-dernier jour, mais alors, qu'est-ce qu'on était contents de pouvoir échanger, dîner ensemble, passer la soirée chez l'un ou chez l'autre ...
Sinon, je le répète, hormis ces quelques remarques aisément corrigeables, je n'ai que du bien à dire, et merci à toute l'équipe.

Salut à Mihaela, Cristina, Denisa et leur Français quasi-impeccable ...
Salut à Nicolle (avec 2 "l"), Kader, Antoinette, en espérant vous revoir un jour.

Philippe Bullot

Re : Un an plus tard ...

Bonjour Philippe,

Ravie d'avoir lu ton message et le petit coucou m'a fait très plaisir. Je suis d'accord avec toi sur ton ressenti sur la solitude lors du séjour mais, c'est de notre ressort de créer les contacts. En tout cas, nous,  nous savons faire. Je te souhaite une belle année.

Amitiés et à bientôt peut être.